Philippe Oddou

Philippe Oddou

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

La base du concept est la collaboration avec les entreprises impliquées dans la démarche. Les employés sont alors des volontaires dont la tâche consiste à parrainer les jeunes, dès que ces derniers se retrouvent en formation dans la structure qui les forme. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou (cliquez sur ce site) a lancé avec l’EMLYON un concept dont l'objectif est de venir en aide aux adolescents des quartiers qui ont élaboré un plan de création d’entreprise. Sport dans la Ville planifie des ateliers de formation tout comme des rencontres avec les sociétés auxquels les adolescents assistent par le biais de ce programme. Pour suivre les ados, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait avant tout une formation à l'EMLYON et, seulement après, un suivi effectué par le conseiller, que celui-ci soit un patron ou un spécialiste dans son domaine.

Le bénévolat, après les premières expériences professionnelles...

Fonder « Sport dans la Ville » va être la prochaine aventure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont investir juste après « Fête le mur ». Pendant un moment, il a travaillé à Lyon, au sein de BNP Paribas. Il y a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises. Philippe Oddou constate que le sport véhicule la fraternité.

La jeunesse de Philippe Oddou

La révélation chez Philippe Oddou provient, notamment, du fait d'avoir été bénévole au sein d'associations. Fonder une école en Inde et apprendre la langue française à des enfants au Vietnam font partie de son vécu alors qu'il était étudiant. Philippe Oddou a vu le jour dans la commune de Suresnes en 1972.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été fondée

Ce sera plus simple pour ces adolescents de décrocher un job et de s'insérer dans la société grâce aux valeurs transmises par l'association de Philippe Oddou. Sport dans la Ville représente une barrière contre l'exclusion sociale. La remise en état des structures d'accompagnement dans les zones défavorisées tout comme la favorisation de l'échange social font partie des tâches qu'il s'est fixé avec cette association. Pour Philippe Oddou, le sport aide les jeunes à se construire, à se structurer et à accroitre leur confiance en eux.

Articles